PRÉAMBULE

Les présents statuts, adoptés en 2018, présentent une nouvelle étape importante dans l’organisation et la définition même de l’association. Ils ont pris forme suite à une démarche de DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) qui a amené l’association à largement requestionner et préciser son modèle socio-économique ainsi que ses ambitions. De nombreux et nombreuses membres y ont été associé.e.s, ponctuellement ou tout au long de la démarche qui aura duré environ 2 ans au total. Sans prétendre représenter la réponse définitive à toutes nos questions, l’organisation présentée ci-dessous vise à expérimenter de nouvelles formes de travail ensemble et mettre en cohérence moyens disponibles et nécessaires pour poursuivre nos objectifs communs.

L’organisation se base sur une Assemblée générale souveraine, et de deux instances élues par elle : un Conseil stratégique, responsable de la bonne gestion de l’association et de sa vision à long terme ; et une Coordination opérationnelle, en charge de l’organisation de la mise en œuvre de cette stratégie. Enfin, des Groupes de responsabilité, placés sous la responsabilité de cette dernière et ouverts à toutes et tous, agissent au quotidien pour participer à la vie du lieu et à ses projets.

Les fondements et les valeurs de Locaux Motiv’ mis en œuvre dans le cadre de ses actions sont explicités dans son Manifeste.