Article 6.1 – Les types de membres

Il existe deux types de membres, détaillés ci-après :

  • Les membres associé.e.s ;
  • Les membres sympathisant.e.s.

6.1.1 – Les membres associé.e.s

Définition

Les associé.e.s sont des personnes morales ou physiques souhaitant bénéficier des services proposés par l’association, notamment ceux accessibles uniquement aux membres.

Services réservés

La liste des services réservés aux associé.e.s est définie dans le Règlement intérieur et, à défaut, par le Conseil stratégique. Cette liste comprend au minimum la location de postes de travail attribués et la domiciliation.

Ces services font l’objet d’une convention bipartite spécifique à durée limitée, soumis à validation auprès du Conseil stratégique dont le modèle est annexée au Règlement intérieur le cas échéant. La signature d’une telle convention est ainsi réservée aux membres. A l’inverse, la qualité de membre n’ouvre pas droit systématique à la signature d’une telle convention, qui doit faire l’objet d’une demande spécifique. La perte de la qualité de membre n’a pas d’impact sur une convention en cours mais elle empêche notamment toute reconduction ou signature d’avenant. Des obligations supplémentaires peuvent être prévues dans la convention, notamment en lien avec l’implication des membres des structures associées.

Contribution

Les membres associé.e.s :

  • participent activement à la réalisation du projet associatif et du Manifeste de Locaux Motiv’ ;
  • informent à minima leurs propres membres (salarié.e.s, bénévoles…) installés dans les murs de Locaux Motiv’ de ces éléments, au moment de l’adhésion ou de l’arrivée de nouvelles personnes ;
  • invitent leurs propres membres (particulièrement les salarié.e.s, bénévoles… installé.e.s dans les murs de Locaux Motiv’) à s’impliquer dans la vie associative et la gouvernance de Locaux Motiv’.

6.1.2 – Les membres sympathisant.e.s

Les sympathisant.e.s sont des personnes morales ou physiques qui soutiennent, participent ou collaborent de façon active au projet associatif.
Ce type de membre ne peut prétendre bénéficier des services de Locaux Motiv’. Cependant, une adhésion en tant qu’associé.e peut être demandée à tout moment en remplacement de son adhésion sympathisante pour accéder auxdits services.

Me notifier des
Adrien
Invité
Adrien

Sur la dernière phrase :  » Cependant, une adhésion en tant qu’associé.e peut être demandée à tout moment en remplacement de son adhésion sympathisante pour accéder auxdits services. »
Elle me paraît peu claire : est-ce l’association qui peut demander à tout moment que le sympathisant devienne associé (j’ai bien compris que non, mais en première lecture c’est ce qui m’est venu naturellement).
Je propose en remplacement :
 » Cependant, il peut à tout moment demander à devenir membre associé.e pour accéder auxdits services. Il est alors soumis aux règles normales qui régissent l’attribution de ces services à un membre associé.e (cf point 6.1.1) »

Amendement ou discussion ?
Proposition d'amendement
Tania
Invité
Tania

« La liste des services réservés aux associé.e.s est définie dans le Règlement intérieur et, à défaut, par le Conseil stratégique. Cette liste comprend au minimum la location de postes de travail attribués et la domiciliation. » Je tilte sur l’obligation du poste de travail ET la domiciliation postale (compliqué pour les actuel.le.s nomades non ?) je pense que la domiciliation doit rentrer dans la liste du règlement intérieur « ….. La signature d’une telle convention est ainsi réservée aux membres. A l’inverse, la qualité de membre n’ouvre pas droit systématique à la signature d’une telle convention, qui doit faire l’objet d’une demande… Lire la suite »

Amendement ou discussion ?
Discussion
Maya
Invité
Maya

2 points sur cette question de membres :
– je n’ai pas compris la nécessité de créer 2 catégories de membres, ne serait il pas possible de faire une seule catégorie, les adhérents, qui peuvent bénéficier si ils le souhaitent des services régies par les conventions?
– Il me semble nécessaire de clarifier (ici ou dans le RI) la question de l’adhésion des personnes morales et physiques : si une entreprise ou une asso adhère, est ce que son salarié qui occupe le bureau est membre d’office? ou est ce que celui ci doit également adhérer personnellement?

Amendement ou discussion ?
Proposition d'amendement
Benoit - Mobiped
Invité
Benoit - Mobiped

Ajouter au début : « Une même personne physique ou morale ne peut pas avoir le statut de membre associé.e.s et de sympathisant.e.s »

Amendement ou discussion ?
Proposition d'amendement